A'air Normandie parachutisme Lessay situé dans la Manche vous souhaite la bienvenue !

 

Ouvert toute l'année de 8h00 à 22h30 pour vous renseigner 

 Saut en parachute automatique avec aair parachutisme Lessay   Saut en parachute solo sport de liberté avec
aair parachutisme mont saint-michel.Aair parachutisme mont saint michel   Sortie avion parachute ouverture automatique poignée témoin aair normandie parachutisme

06 98 86 04 33

contact@aair-parachutisme.fr


 

Bienvenue dans notre école de parachutisme de Lessay

 

Le parachutisme sportif tel que nous le pratiquons dans notre école correspond aux programmes d'enseignement proposé par la Fédération Française de Parachutisme. (FFP) et par notre Ministère Jeunesse et Sport.

Le parachutisme est naît en France le 22 octobre 1797, lors d'un saut en montgolfière par André-Jacques Garnerin au dessus du parc Monceau à Paris. Il est depuis devenu un sport en 1949 (Création de la fédération de parachutisme) avec ses équipes de France, ses compétitions nationales et internationales et ses dizaines de millier de pratiquants de loisirs et professionnels.

Un saut consiste à se larguer d’un aéronef (avion par exemple) avec un parachute et parfois d’autres accessoires d’une hauteur qui peut être de 1000 à 6000 mètres du sol, selon la discipline pratiquée. (Le BASE jump, saut de falaise et autres supports terrestres n'est pas une discipline du parachutisme sportif)

Après la sortie, le parachutiste est en chute libre pour une durée plus ou moins longue selon la discipline pratiquée et la hauteur à laquelle il a été largué. Il peut effectuer seul ou avec d’autres personnes des figures avant l’ouverture de son parachute. Le seuil réglementaire minimum d’ouverture est de 850 mètres.

En France, il existe trois méthodes d’apprentissage du PARACHUTISME SPORTIF proposées aux élèves parachutistes civils :

-  La formation dite méthode traditionnelle (TRAD): Très progressive, commence par des sauts en ouverture automatique à une hauteur de 1000 mètres minimum, suivis de «poignées témoin» (Sauts au cours desquels l’élève fait le geste de tirer sur la poignée d’ouverture de son parachute, mais où celui-ci est en réalité ouvert par la sangle d’ouverture automatique (SOA) qui le relie à l’avion, ce qui permet l’ouverture de la voilure même si le geste de l’élève est incorrect). Après deux sauts consécutifs réussis en poignée témoin, l’élève est autorisé à sauter en ouverture manuelle et de plus en plus haut, jusqu’à atteindre progressivement la hauteur de 3 à 4000 mètres.

-  La Progression Accompagnée en Chute (PAC) : L’élève saute en chute libre dès le premier saut, depuis une hauteur minimale de 3000 mètres. Pour le premier saut, l’élève est accompagné de deux moniteurs, qui surveillent et corrigent sa position pendant la chute. Chacun à son propre parachute solo. Les cinq sauts suivants peuvent être accompagnés d’un seul moniteur, l’objectif étant de pouvoir sauter en solo au 7ème saut.

-  Le Saut en parachute Tandem (TDM) consiste à sauter accroché à un moniteur déjà expérimenté avec du matèriel prévu pour supporter un moniteur et son élève à partir de l'âge de 15 ans. C'est une méthode d'enseignement qui a vu le jour dans les années 80 à 85 avec l'idée première d'apprendre le pilotage du parachute de type aile à nos élèves. Et très vite, d'apprendre également et directement en chute libre, la toute première position de chute à connaitre appelée "Position de chute libre face sol". Le saut se déroule alors à une altitude de 3000 mètres minimum pour une chute libre d’environ 40 secondes, avant l’ouverture du parachute à 1500 m d’altitude par le moniteur. Il permet de découvrir les nouvelles sensations que procurent ce sport et d'enseigner les premiers gestes techniques directement en chute libre, puis directement sous voile (6 à 7 minutes) grâce à des doubles commandes prévues pour l'enseignement du pilotage. Le moniteur surveille et corrige en direct son élève, ainsi que les bonnes attitudes de son élève jusqu'à l'atterrissage final.

Ces 3 méthodes ne sont pas hermétiques l'une par rapport aux autres mais bien au contraire entièrement compatibles, vous pourrez passer d'une méthode à l'autre lorsque vous le voudrez et/ou lorsque nous le jugerons utile.

Pour dispenser notre enseignement, nous sommes aussi déclaré auprés du Ministère Jeunesse et Sport, comme Etablissement d'Activités Physiques et Sportives (EAPS n°ET000674) et nous possédons un diplôme d'état d'enseignement du parachutisme sportif pour la méthode TRAd et la méthode d'enseignement TANDEM. De plus, nous sommes également agrée par la Fédération Française de Parachutisme (FFP n°5014) qui a la délégation du parachutisme sportif en France depuis 1975 et avec qui, nous poursuivons depuis plus de 30 ans notre devoir (passionné !) de transmission !

(JORF n°0083 du 8 avril 2016, texte n°30, Arrêté du 25 mars 2016 modifiant les dispositions réglementaires du code du sport relatives au parachutisme).

Notre école de parachutisme est basée sur l'aérodrome de Lessay dans la Manche, juste en bord de mer, c'est donc ici que nous vous donnerons rendez-vous pour effectuer votre formation de base et vos sauts en parachute.

Vos moniteurs sont tous détenteurs d'un diplôme d'état tel que le BEES, le BPJEPS ou DEJEPS, et MONITEUR TANDEM SPORTIF). Ils possédent des milliers de sauts à leur actif. (Dans notre école, entre 9 et 11000 sauts).

 

Vous avez donc le choix entre ces 2 méthodes d'enseignements dans notre école :

 

- La formation traditionnelle (TRAD): Saut solo à ouverture automatique à 1200 m

- La formation tandem (TDM) : Saut accroché à votre moniteur tandem à 3000 m

(Il n'est pas obligatoire d'effectuer un SAUT TANDEM en premier, vous pouvez également choisir la formation TRAD pour votre premier SAUT SOLO)


 

ORGANISATION DE NOTRE ENSEIGNEMENT SAUT EN PARACHUTE TANDEM

MATERIEL et TECHNIQUE :

Le parachute tandem a été spécialement conçu à partir des années 85 pour supporter le poids d'un moniteur et de son élève afin de découvrir l'activité sportive en 1 saut ou plus, pour toute personne ayant plus de 15 ans.  

Le saut se déroule à une altitude entre 3 à 3200 mètres pour une chute libre d’environ 40 secondes, c'est votre moniteur qui s'occupera de l’ouverture du parachute tandem à 1500 m d’altitude.

Ce saut ne pourrait se faire sans commencer par une première formation théorique et pratique au sol : Nous verrons ensemble la position de base de la chute libre vous permettant d'être stable dés la première fois lors de ces 40 secondes de chute. C'est cette même position de chute dite "face sol" que nous pratiquons lors de tous nos sauts solos. Nous vous enseignerons également le pilotage de votre parachute grâce aux doubles commandes spécialement conçues pour cela depuis 1985, le vol durera 6 à 8 minutes, et enfin, nous vous enseignerons la position d'atterrissage spécifique à ce type de saut. Nous vérifierons alors la bonne restitution de cette apprentissage, qui nous vous rassurons, et à la portée de tous et de toutes !

Si vous décidez de poursuivre votre formation du parachutisme sportif, en utilisant toujours la méthode d'enseignement TANDEM, nous ajouterons alors d'autres exercices supplémentaires, en chute libre, tel que des "360°" contrôlés, de la "lecture alti", des "poignées témoins"... etc, et sous voile, d'explorer encore un peu plus le domaine de vol de votre aile, de respecter avec encore plus de rigueur votre circuit sous voile lors de votre retour au terrain, en gérant les hauteurs de passage sur des points de rendez-vous visualisés ensemble avant votre saut, en fonction du vent, de l'aérologie... ect.... Vous pouvez aussi décider, à tout moment de votre progression TANDEM, de continuer la pratique avec un ou des sauts en parachute SOLO, qui demande toujours et encore, de découvrir un nouvel enseignement spécifique à la nature de ces types de sauts.

Le parachute tandem est donc un outil pédagogique facilitant l'apprentissage des gestes de bases de notre sport. Il peut-être également le tremplin idéal pour continuer sa progression avec un ou plusieurs sauts en parachute SOLO !   (Voir ci-dessous la méthode TRAD)

Précisons que ce matériel est bien-sûr agrée et contrôlé selon des procédures strictes imposées par le constructeur et l'administration tout au long de l'année.

 

Prévoyez 2 à 3 heures avec nous sur place 

 

ADMINISTRATIF et MEDICAL

- Vous devrez avoir au minimum 15 ans révolu avec autorisation parentale et/ou des tuteurs pour les mineurs,

- Nous vous délivrerons pour ce saut école une licence-assurance comprise, qui sera validée le jour "J" sur le serveur de la Fédération Française de parachutisme (FFP).

- Vous deviendrez alors de fait, un élève de notre école. Notre souhait étant que vous puissiez prolonger votre formation avec de nouveau des saut en parachute sportif, que ce soit en utilisant  un parachute TANDEM ou un parachute SOLO.

- Votre formation théorique sera donc dispensée par un moniteur de parachutisme diplômé pour l'enseignement du PARCHUTISME SPORTIF. Votre formation sera validée sur votre fiche de formation à votre nom.

- Vous devrez ne pas peser plus de 90 kg pour des raisons de sécurité lié au poids maximum supporté par le parachute selon les normes constructeur que nous appliquons.

- Vous devrez venir OBLIGATOIREMENT avec un certificat médical de moins de 6 mois car votre saut avec l'utilisation d'un parachute tandem n'est pas un simple tour de manège mais bien une première initiation au parachutisme sportif. (Et de 3 mois max pour les sauts solos). L'effectuer auprés de votre médecin habituel est possible, il devra indiquer que vous n'avez aucune contre-indication au saut en parachute sportif. Tous certificats ne mentionnant l'aptitude au saut en parachute sportif ne peuvent donc être acceptés.

 

Attention ce saut n'est pas remboursable pour quelques raisons que ce soit. Il est par contre cessible en cas de besoin à la personne de votre choix et dans la limite de la validité de 18 mois que nous vous offrons, reports météos illimités inclus.

Vous devez impérativement ne pas peser plus de 90 kg sous peine d'impossibilité de saut.

Une prolongation de 12 mois supplémentaires est possible si vous n'avez pas pu effectuer votre saut pour quelques raisons que ce soit dans la limite des 18 mois offerts.(Mauvaise météo, manque de temps libre de votre part pour nous proposer plusieurs rendez-vous , vous ne voulez pas ou plus sauter en parachute, déménagement et éloignement, kilométrages important, maladie ou incapacité intercurrente, panne avion éventuelle, entretien avion plus long que prévu ou de toutes autres causes toujours possibles).  Pour information, nous vous offrons gratuitement 64 WE de sauts possibles sur cette période de 18 mois au lieu de 12, sans compter un nombre important de jours ou soirées en semaine... Nous sommes aussi en Basse-Normandie la seule école de parachutisme sportif.

Vous pourrez profiter de cette prolongation de 12 mois 1 seule fois et sur votre demande expresse 1 mois avant la fin de validité du premier délai de 18 mois, moyennant 50 € TTC supplémentaire. Passé la validité de 18 mois sans nouvelle de votre part, votre saut serait alors définitivement perdu, ce qui n'est pas le but pour nous... Merci de votre compréhension et ne perdait pas la possibilité de pratiquer notre sport que ce soit pour 1 seul saut ou plusieurs !

Du point de vue météo, c'est elle qui décidera si votre saut pourra se faire ou non la première date réservée par vos soins... Ce n'est donc pas nous qui décidons !  Nous saurons par contre interpréter la météo le jour "J" pour savoir si elle sera compatible ou non avec votre saut. C'est pour cela que nous demandons toujours à tous nos élèves de nous appeler au 06 98 86 04 33 avant de venir dans notre école pour vous décrire la météo que nous aurons au dessus de notre tête. Si report de saut il y a, alors nous vous demanderons de proposer une nouvelle date de rendez-vous à moins que vous ne l'ayez déjà fait. C'est une des raisons pour laquelle nous vous offrons ces 18 mois de validité gratuite... Sachez l'exploiter... N'attendez jamais pour nous appeler et prendre rendez-vous dès réception de votre saut en parachute.

 

Modalités d'inscription...   


METHODE D'ENSEIGNEMENT SAUT EN PARACHUTE SOLO à ouverture automatique (OA)

L'enseignement de base de notre méthode Française de parachutisme sportif s'effectue directement avec un parachute SOLO à OUVERTURE AUTOMATIQUE (OA) à partir d'une hauteur de 1200 mètres. Vous serez encadré de votre moniteur dans l'avion qui s'occupera de votre Sangle d'Ouverture Automatique, longue d'environ 4 mètres (SOA) reliée à l'ouverture de votre parachute principal et accrochée par votre moniteur à un crochet prévu dans l'avion : C'est cette sangle qui déclenchera l'ouverture de votre contenair de voile principale lors de votre sortie "face moteur" effectuée correctement, sortie face moteur apprise au préalable au sol. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre position en sortie d'avion, dite "face moteur" pour vous retrouver ainsi "face au vent relatif" lors de vos 4 premiers sauts minimum en OA (Ouverture automatique). Puis, si vous maîtrisez parfaitement cette position de base pendant ces 3 à 4 secondes de déploiement de votre voilure et pendant 4 sauts consécutifs, nous pourrons alors commencer à envisager vos premières chutes libres avec au préalable un nouveau briefing spécifique en salle de cours et ainsi de suite !

Lors de ces mêmes sauts, nous vous apprendrons à maitriser les bases du pilotage de votre parachute de type aile jusqu'à la zone d'atterrissage prévue. Dans un second temps, vous accèderez à la chute libre que vous pratiquerez à 1600 mètres d'abord, pour monter progressivement à des hauteurs plus importantes de l'ordre de 3000 m en fonction de votre adaptation. Puis des brevets successifs et spécialisations seront attribués en fonction de votre niveau jusqu'à l'autonomie ! (100 sauts = Brevet BPA, soit le Brevet de Parachutiste Autonome). Le Brevet C, 200 sauts qui vous permettra de participer avec votre Directeur technique au fonctionnement de l'école. Brevet D, 300 sauts, qui vous permettra de participer à vos premiers sauts de démonstration lors de manifestations aériennes par exemple !

 

ADMINISTRATIF et MEDICAL

- Vous devrez avoir au minimum 15 ans révolu avec autorisation parentale et/ou des tuteurs pour les mineurs,

- Nous vous délivrerons pour ce/ces sauts SOLO école une licence-assurance adaptée, qui sera validée sur le serveur de la Fédération Française de parachutisme (FFP).

- Vous deviendrez alors de fait, un élève de notre école.

- Votre formation théorique sera validée sur une fiche de formation à votre nom.

- Vous devrez ne pas peser plus de 90 kg pour des raisons de sécurité lié au poids maximum supporté par les parachutes selon les normes constructeur que nous appliquons.

- Vous devrez venir OBLIGATOIREMENT avec un certificat médical de moins de 3 mois. A effectuer auprés de votre médecin habituel, indiquant aucune contre-indication au saut en parachute. Lui donner ce certificat vierge à remplir : ICI

 

Formation théorique au sol, en général un Vendredi matin et/ou aprés-midi pour ensuite sauter le samedi et Dimanche qui suit, en fonction de la météo.

ATTENTION : Non remboursable, non interchangeable et non transmissible pour quelques raisons que ce soit. C'est toujours la météo qui décidear des sauts... Pas nous ! :)

 

Pour plus d'informations : ou  

 


Quel sera ma progression ?

Nous sommes toujours dans le cadre d'une progression en parachute SOLO pour devenir un jour un parachutiste confirmé. (Brevet BPA, minimum 100 sauts). Entre deux, d'autres brevets vous seront délivrés en fonction de votre niveau... (Voir ci-dessous)

Préalablement à tout ceci, vous allez suivre une première journée de formation spécifique au sol, pendant laquelle, nous vous enseignerons toute la théorie du premier saut en parachute solo à ouverture automatique. (Connaissance du matèriel, sortie avion, circuit et pilotage de la voile, atterrissage, procédure de secours... etc...). Cette formation de 6 heures environ est importante et demande une bonne motivation de la part de l'élève ainsi qu'une bonne forme physique pour ensuite effectuer les sauts en parachute solo. Vous serez donc seul pendant votre sortie d'avion (mais pas dans l'avion car un moniteur vous accompagnera) puis au bout de votre parachute 3 à 4 sec plus tard, vous profiterez de 5 à 7 minutes pour piloter et aborder votre circuit sous voile avec un atterrissage sur l'aérodrome de LESSAY dans une zone de posé pré-définie.  La formation a lieu en général le vendredi précedant le WE  qui servira a effectuer les sauts en fonction de la météo.

Au bout de 15 sauts de chute libre + Un niveau de maitrise spécifique sous voile + Un examen théorique, vous obtiendrez alors votre premier brevet appelé "BREVET A".   Félicitation !

Pour obtenir le second brevet, le brevet B, nous vous apprendrons (30 sauts mini de chute avant obtention possible du brevet B) à maîtriser aussi de différentes figures en chute libre (Loops, salto, tonneaux, tours, dérive...) + une maîtrise technique de votre voile afin d'améloirer votre précision d'atterrissage + un examen théorique de type QCM également.

Puis viendra les spécialisations de votre choix, B1, B2, B3, B4, B5... (PA-Voltige, vol relatif, free-fly...). Pour cela, nous aurons l'occasion de vous décrire toutes ces possibilités de spécialisation en salle de cours...

 

Alors... A bientôt peut-être pour ce qui sera une très belle aventure humaine...    

 

AVANT de vous inscrire, contactez-nous par téléphone pour faire connaissance ou avant de venir directement sur l'aérodrome de Lessay !

 

  

Établissement d'Activités Physiques et Sportives n° 05006ET0039 déclaré Jeunesse et Sport de saint-Lô  -  Siret n° 419402540 00035

Directeur technique de l'école de parachutisme de Granville en Normandie agrée par la fédération de 1999 à fin 2005.

Directeur technique de l'école de Lessay agrée par la fédération française de parachutisme. N° agrément : 5014

 

Noel saut en parachute - Noel parachutisme -  Cadeau noel - cadeau noel parachutisme - cadeau noel saut en parachute

 

Parachutisme Granville - France parachutisme - baptême parachute Lessay - parachutisme basse-Normandie - Parachutisme France

Granville parachutisme - Normandie parachutisme - Parachutisme Normandie - Lessay parachutisme

École de parachutisme -  Parachutisme Lessay  - Manche parachutisme - Parachutisme Manche  - Parachutisme mont saint-Michel

 

Copyright (c) 2006-2017 A'air Parachutisme. Tous  droits  réservés.

Parachutisme Normandie- Manche Normandie