Aéro Normandie Drone

Prises de vues aériennes dans la Manche !

     

aero normandie drone avec aair parachutisme

L'utilisation d'un "aéronef télépiloté" communément appelé "drone" est encadrée par un certain nombre de conditions légales, comme « l’arrêté du 30 mars 2017 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2017 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord », à consulter ici :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025834953.

Les critères qui déterminent la nécessité de répondre à telle ou telle obligation sont nombreux : l'utilisation qui sera faite du drone (professionelle ou loisirs) le poids de l'engin, les scénarios d'utilisation tels que définis ci dessous, mais le facteur discriminant reste l'équipement du drone en équipement de prise de vue qui crée la nécessité d'une homologation du drone par la DGAC.

 

La Direction Générale de l’Aviation Civile a également décrit et segmenté différents scénarii de vol tels qu’il suit :

  • Scénario S1 : opération en vue directe du télépilote se déroulant hors zone peuplée, à une distance horizontale maximale de 100 mètres du télépilote.

  • Scénario S2 : opération se déroulant hors vue directe, hors zone peuplée, dans un volume de dimension horizontale maximale de rayon d’un kilomètre et de hauteur inférieure à 50 m du sol et des obstacles artificiels, sans aucune personne au sol dans cette zone d’évolution.
     
  • Scénario S3 : opération se déroulant en agglomération ou à proximité de personnes ou d’animaux, en vue directe et à une distance horizontale maximale de 100m du télépilote.
     
  • Scénario S4 : activité particulière (relevés, photographies, observations et surveillances aériennes) hors vue directe, hors zone peuplée et ne répondant pas aux critères du scénario S2.